Blog SOBITAS

TOUT SAVOIR SUR LES PROTEINES

TOUT SAVOIR SUR LES PROTEINES - Proteine Tunisie - Sobitas

QU’EST CE QUE LA PROTÉINE ?

La protéine est un macronutriment essentiel à la construction de nos cellules et de nos muscles. C’est le seul macronutriment qui n’a pas de fonction de réserve, le corps ne stocke pas la protéine, et également la seule source d’azote du corps.

Elle est constituée de 2 types d’acides aminés. Les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et les acides aminés non essentiels.

Lors de la digestion, dans l’estomac les protéines sont dégradées pour obtenir des chaînes polypeptidiques, qui au passage dans l’intestin sont réduites en acides aminés par les protéases et libérés dans le sang.

 

LES RÔLES DE LA PROTÉINE :

D’abord La protéine assure plusieurs fonctions notamment de « briques » de construction, d’entretien et de réparations des cellules et des tissus.

Ensuite également des fonctions de transport, d’hormones, d’enzymes, de formation musculaire, de médiateurs et de précurseurs d’hormones et de médiateurs.

Du plus es protéines n’ont pas de fonctions de réserves contrairement aux glucides et aux lipides.

LES RECOMMANDATIONS SUR L’UTILISATION DE LA PROTÉINE

Les besoins en protéines sont différents entre les personnes sédentaires et les sportifs.

Finalement Les ANC (apports nutritionnels recommandés) d’une personne « normale » sont de 0,8g de protéine par kilo de poids de corps par jour. Les besoins en protéines d’un sportif représentent le double soit 1,5g à 2g par kilo de poids de corps.

Exemple pour les sportifs et d’une personne « normale »  : 

D’abord une personne de 70 kilos qui ne fait pas de sport a besoin de 56 grammes de protéines par jour (70 x 0,8 g = 56 g) pour couvrir les besoins en protéines de son organisme.

Ensuite Si vous êtes sportif, pour le même poids (70 kilos).

votre organisme aura besoin d’au moins 105g à 140g de protéines par jour (70 x 1,5 g = 105 g).

Finalement pour tous les sportifs, nous vous conseillons de vous orienter vers un apport en protéine de 1,5g par kilo de poids de corps pour les sports d’endurance et 2g par kilo de poids de corps pour les sports de force.

Ces recommandations en protéines améliorent votre état de santé et la qualité des fibres musculaires.

Les besoins en protéine des séniors

À partir de 40 ans, un phénomène appelé la sarcopénie engendre un processus irréversible de fonte musculaire. Plus l’âge avance et plus cette fonte musculaire est importante. Chez une personne de plus de 50 ans, la perte de muscles est de l’ordre de 30%, surtout si la personne ne pratique pas de sport.

 Les apports en protéines passent de 0,8 g par kilo de poids à 1 g par jour, l’augmentation de la protéine permet de lutter contre cet effet.

Si vous êtes seniors et sportifs vous pouvez monter vos apports en protéine à 1,5g par kilo de poids de corps.Les études ont pu confirmer qu’on peut freiner ce processus en faisant des exercices de musculation, au moins 2 fois par semaine.

Un apport continu en protéine

D’abord Avoir un apport en protéine tout au long de la journée répartit en plusieurs repas (5 à 6 repas) permet de fournir à votre organisme une énergie continue et d’améliorer votre bilan azoté propice au développement de la masse musculaire.

Ensuite La protéine fournie la satiété.

Du plus idéale pour éviter les grignotages.

Finalement Finalement si vous avez des questions n’hésitez pas a nous contacter