Blog SOBITAS

LES DIFFERENTES SOURCES DES PROTEINES

LES DIFFERENTES SOURCES DES PROTEINES - Proteine Tunisie

Grâce au progrès scientifique et technologique, la plupart des protéine  ou SOURCES DES PROTEINES sont désormais commercialisées en poudre. ces dernieres issues du lait restent les plus communes sur le marché des compléments alimentaires.

Une alimentation normale permet d’apporter une quantité de protéines suffisante pour une personne sédentaire. Toutefois, chez les sportifs, il n’est pas toujours facile de consommer des doses suffisantes. Il est donc possible d’acheter ses produits alimentaires en poudre pour pallier le manque. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas dangereuses, elles sont ni plus ni moins du lait déshydraté dont on a enlevé le sucre et la graisse.

On trouve un grand nombre de protéines différentes. Voici une liste des protéines les plus importantes :

D’abord Protéine de bœuf : riche en acides aminés essentiels

Du plus Protéine de riz : Sans gluten, neutre au gout, économique et végan

En plus Protéine de chanvre : contient des oméga-3 de source végétale, haute teneur en fibres, riche en arginine et en histidine et végétalien

Ensuite Protéine de pois : très digestible, hypoallergénique, sans graisse saturée, économique, végétarien, riche en lysine, glutamine et arginine

Finalement Protéine de lait : contient du lactose pas forcément digestible par tous, haute teneur en BCAA, économique

Protéine de soja : convient aux végétariens mais contient des anti-nutriments, non digestibles

LA WHEY PROTEINE

La whey (lactosérum en français) est une protéine obtenue à partir du lait. Le lait est composé à 80 % de caséine et les 20 % restants sont de la protéine de lactosérum. Il s’agit de la partie liquide résiduelle issue de la coagulation du lait. Ce liquide contient de l’eau, du lactose, des minéraux et des protéines. Il s’agit de la forme la plus courante de protéine en poudre vendue dans les commerces.

C’est une protéine à chaîne courte, elle contient une dose importante d’acides aminés essentiels et possède une forte valeur biologique. Cela signifie qu’elle est en grande partie convertie en protéine propre au corps. Ces protéines et acides aminés sont essentiels pour pouvoir se muscler de manière durable. La protéine en poudre « fameux shaker de whey » à toute sa place dans vos performances sportives.

Son assimilation est rapide, et permet de stimuler les voies anaboliques du maintien et de la construction musculaire.

LA PROTÉINE CASÉINE

La caséine est aussi issue du lait dont elle représente 80%, son nom vient du latin et signifie fromage. Cette protéine est l’élément principal du fromage et se caractérise par une assimilation lente entre 5 heures et 7 heures. Elle fournit au corps une grande quantité d’acides aminés, un effet anti-catabolique et une grande digestibilité. Elle participe au maintien de la balance azotée positive sur une longue période, d’où son importance pour favoriser le processus de récupération et de croissance musculaire sur des périodes comme la nuit, elle a tout son intérêt au coucher et en collation pour la satiété.

LA PROTÉINE D’ŒUF SOURCES DES PROTEINES

Beaucoup de protéines, peu de lipides : la protéine d’œuf fait partie des sources de protéine animalière les plus importantes avec la whey et la caséine. Contrairement à ces deux dernières, la protéine d’œuf provient.

comme son nom l’indique, du blanc d’œuf. Ses avantages les plus importants sont sa part très faible en glucides et en lipides et sa proportion idéale d’acides aminés. C’est pourquoi la protéine d’œuf est particulièrement adaptée aux compétitions de body building.

La protéine végétale (protéine de pois, de riz et de chanvre)

Outre les protéines animales venant du lait ou du blanc d’œuf, les plantes sont aussi des sources protéiques exceptionnelles. Toutes réunies dans un shake délicieux tout à fait adapté à ceux qui veulent rester végan ou éviter le lactose.

Comme les protéines végétales contiennent moins de glucides et de lipides.

un shake de protéine végan est non seulement conseillé pour la musculation mais aussi pour la perte de poids.

LA PROTÉINE VÉGÉTALE SOURCES DES PROTEINES

La protéine végétale (protéine de pois, de riz et de chanvre)

Outre les protéines animales venant du lait ou du blanc d’œuf, les plantes sont aussi des sources protéiques exceptionnelles. Toutes réunies dans un shake délicieux tout à fait adapté à ceux qui veulent rester végan ou éviter le lactose.

Comme les protéines végétales contiennent moins de glucides et de lipides.

un shake de protéine végan est non seulement conseillé pour la musculation mais aussi pour la perte de poid

Finalement si vous avez des questions n’hésitez pas a nous contacter