Blog SOBITAS

LES BCAA , C’EST QUOI ?

LES BCAA , C’EST QUOI ? - Proteine Tunisie - Sobitas

 

Les BCAA, aussi connus sous le nom d’acides aminés ramifiés, sont composés d’acides aminés : leucine, isoleucine et valine.

Ces 3 acides aminés combinés représentent environ 33% de nos muscles squelettiques et jouent un rôle très important dans de nombreux processus biologiques dans le corps, dont un particulièrement important pour les athlètes, la synthèse protéique qui est le processus de création de nouvelles protéines qui aideront à la croissance et à l’augmentation de la masse musculaire.

Que veut  dire l’abréviation BCAA ? Il s’agit en fait d’acides aminés à chaîne ramifiée (de l’anglais « branched chain amino acid »), plus précisément 3 des 8 acides aminés essentiels (valine, leucine et isoleucine) dont la structure ramifiée les rend plus facilement assimilables en augmentant leur digestibilité.

Puisqu’ils ne peuvent être produits par notre corps, les acides aminés essentiels doivent être apportés par la diète alimentaire.

À quoi sert la BCAA ?

Les acides aminés essentiels comme ceux retrouvés dans les BCAA sont des macronutriments impliqués dans de nombreuses fonctions de notre organisme.

dont la réparation musculaire.

Les BCAA sont ainsi très utiles, par leur capacité à stimuler la croissance des fibres musculaires.

pour accélérer le processus de régénération des muscles suite à un sport, et donc fortement conseillés en cas de pratique d’activité sportive telles que ;

Comme les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée leur assimilation se retrouve plus rapide et efficace que celle de poudres de protéines traditionnelles ce qui favorise davantage le gain de masse musculaire et la réparation des muscles après l’effort.

En fait, la prise de BCAA en supplémentation permet d’optimiser les performances sportives.

car ils permettent de diminuer les besoins en oxygène des muscles, diminuant ainsi la fatigue de ceux-ci.

Ils préviennent également le catabolisme musculaire (perte musculaire lors d’effort intense obligeant le corps à puiser son énergie dans la dégradation des acides aminés des muscles), permettant une meilleure prise de muscles.

LES BCAA AVANT  ET APRÈS L’ENTRAINEMENT ?

Les BCAA ont été démontrés de réduire la décomposition musculaire pendant les entrainements intenses en créant un environnement anabolique dans les muscles.

Ce fait, beaucoup d’athlètes prendront des BCAA pré entrainement pour s’assurer que l’entrainement devient plus anabolique et moins catabolique plus particulièrement les personnes cherchant à améliorer leur masse musculaire.

En plus de ça  les BCAA sont métabolisés dans les muscles et non dans l’estomac une propriété unique qui d’après certains scientifiques est à l’origine de ces propriétés anti-cataboliques.

 

Les BCAA ont aussi des bénéfices après l’entrainement, qui sont apparentés à la Leucine et a sont effet positif sur la synthèse protéique.

La synthèse protéique est un terme utilisé pour décrire la création de protéines de nouveaux muscles squelettiques Sur une plus grande échelle.

elle est connue sous le nom d’hypertrophie musculaire.

Du plus est simplement le processus que les athlètes souhaitent atteindre quand ils cherchent à accroître la taille de leurs muscles.

Les entraînements de résistance apportent le stimulus nécessaire à vos muscles pour déclencher réparation et croissance.

Cependant l’exercice en lui-même va résulter en un équilibre protéique négatif (décomposition musculaire) (S.M Phillips, 1997).

Cet équilibre négatif en protéines doit être contré au plus vite directement après l’entrainement.

si vous souhaitez commencer à construire du muscle et le meilleur moyen de faire ça est d’ingérer une protéine à libération rapide comme la whey 80 contenant de la leucine. (T.A. Gautsch, 1998).

En plus d’aider à préserver la masse musculaire et à accroitre la synthèse protéique post entrainement.

Des études ont aussi montré que les BCAA peuvent aider le maintien d’un système immunitaire sain pendant des périodes intenses d’exercices.

D’après les chercheurs du “Department of Physiology and Biophysics” de l’institut “Biomedical Sciences” au Brésil, les BCAA interfèrent favorablement avec les lymphocytes. Un type de cellule dans le corps qui aide à combattre les virus et infections.