Blog SOBITAS

Le rapport entre les acides aminées ; bcaa et protéines

acides aminés et BCAA  Le rapport les acides aminées bcaa et protéines

acides aminés et BCAA  :

On entend souvent les termes protéines, acides aminés et BCAA en relation aux compléments alimentaires acides aminés et BCAA  termes sont tous les trois un sujet « hot » en ce moment, mais qu’est-ce qu’ils désignent précisément ?

On trouve les protéines dans de nombreux produits et elles sont issues d’une source animale ou bien végétale.

En parlant des sources animales, vous pourriez penser à de la viande, du poulet, du fromage blanc, du lait et du fromage.

Des sources végétales sont entre autres des noix, de soja et des pois.

Un adulte a besoin d’environ 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour.

Cette valeur pourrait varier selon la personne, surtout si vous faites du sport la valeur sera alors plus élevée. La directive pour sportifs est d’inclure environ 1,5 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel dans son alimentation.

Si vous ne réussissez pas à absorber suffisamment de protéines avec une alimentation normale, vous pourriez très bien combler ce manque en prenant un shake protéiné.

 Acides aminés acides aminés et BCAA

Outre le mot protéines, on entend souvent les mots acides aminés. Ces deux sont indissolublement liés l’un à l’autre, parce qu’une protéine est construite à partir d’acides aminés.

Il y a au total 22 acides aminés qui sont divisés en acides aminés essentiels, non-essentiels et semi-essentiels. Le corps n’est pas capable de synthétiser lui-même les acides aminés essentiels, il est donc recommandable de les prendre en complément. Vous pourriez consommer à cette fin de l’alimentation riche en protéines, des shakes protéines ou seulement des acides aminés.

Par contre, le corps peut produire les acides aminés semi-essentiels dans des circonstances normales. Toutefois, en cas de certaines affections ou maladies le corps ne réussit pas toujours à les produire. Si vous voulez alors absorber les acides aminés nécessaires à votre corps, nos Amino Super Tabs sont le choix idéal.

Chaque acide aminé possède un rôle bien spécifique dans la grande chaîne de la vie. Chez les athlètes et les sportifs, l’arginine, la glutamine, la leucine, la lysine, la carnitine et le BCAA (leucine, isoleucine et valine) sont particulièrement intéressants pour réparer les tissus, nettoyer l’organisme ou bâtir la masse musculaire.

acides aminés et BCAA  : BCAA : 

 

bcaa

BCAA signifie ( Branched Chain Amino Acids ) et ce sont les acides aminés essentiels appelés leucine, isoleucine et valine. Tout comme les autres acides aminés essentiels, le corps ne peut pas produire lui-même les BCAA. Il est alors recommandé de suppléer à d’éventuelles manques à l’aide de protéines issues de votre alimentation ou grâce aux compléments alimentaires.

Les BCAA, acides aminés ramifiés, sont composés de leucine, isoleucine et valine. Ces 3 acides aminés sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés seuls par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation et principalement par la supplémentation. Les BCAA jouent un rôle primordial dans le développement musculaire puisqu’ils sont métabolisés directement par les muscles et non dans le foie. Pour les sportifs, les BCAA jouent un rôle important puisqu’ils peuvent être utilisés à la fois pour construire des nouvelles protéines dans les muscles mais également comme source d’énergie pendant l’entraînement, préservant ainsi vos réserves de glycogène. Les BCAA peuvent être utiles à la fois pour les sports de force comme la musculation mais aussi pour les sports d’endurance avec des efforts de longue durée.

Les principaux avantages des BCAA pour les sportifs

Les BCAA améliorent la synthèse protidique

Les BCAA interviennent sur plusieurs fronts, les rendant très utiles pour les sportifs. En effet, ils sont reconnus pour améliorer la synthèse des protéines. Cela permet de préserver le tissu musculaire évitant donc le catabolisme. Même si vous passez un certain moment sans entraînement, le fait de consommer des BCAA peut vous aider à minimiser la perte de vos muscles. De plus, si vous optez pour des BCAA en poudre avec un délicieux goût, ils peuvent être l’alternative parfaite aux boissons sucrées et néfastes pour votre santé. Les BCAA favorisent la sécrétion de l’hormone de croissance stimulant la synthèse des protéines et donc le métabolisme.

Les BCAA augmentent l’apport en énergie

Pour les sportifs, l’apport en énergie durant les entraînements est plus qu’important pour soutenir l’effort sur le long terme. Les BCAA peuvent donc aider à améliorer vos performances et par conséquent réduire la fatigue musculaire pour vous entraîner plus dur et plus longtemps. Les BCAA vont être consommés par les muscles avant votre stock de glycogène afin de maintenir vos niveaux d’ATP (adénosine triphosphate ou molécule de l’énerge) élevés, ce qui engendre un surplus en énergie. La consommation de BCAA avant l’effort va donc apporter une source d’énergie rapide qui sera utilisée en priorité par l’organisme.

Les BCAA aident à brûler les graisses

Les dernières études scientifiques ont démontré que les BCAA pouvaient aider à brûler les graisses. Cela s’explique principalement par la présence de la leucine

l’acide aminé déterminant pour la définition musculaire augmentant ainsi les dépenses énergétiques et la combustion des graisses.

Les deux autres BCAA, l’isoleucine et la valine, améliorent la tolérance au glucose et vont intervenir sur le métabolisme de base. Pour les sportifs en période de sèche ou de régime

ils augmentent souvent leur consommation de BCAA afin de préserver au mieux leur masse musculaire du fait du déficit calorique journalier.

Les BCAA aident à minimiser les courbatures après un entraînement

Des études scientifiques ont démontré que les BCAA pouvait aider à réduire les courbatures provoquées par un entraînement de force ou d’endurance intense.

D’après cette étude, la prise de 5g de BCAA avant et après l’entraînement a permis de réduire les courbatures sur une période de moins de 48h.

Une autre étude a prouvé que les hommes ayant pris des BCAA, avaient conservé 33% de force en plus après leur entraînement. En bref, les BCAA aident à réduire les courbatures mais aussi à préserver votre masse musculaire après une séance intensive.

acides aminés et BCAA  Les BCAA ont-ils des effets secondaires?

Les BCAA peuvent être trouvés naturellement dans notre alimentation quotidienne comme dans la viande, les oeufs, les poissons et toute autre source de protéines.

Nos muscles sont quant à eux, composés d’environ 30 à 35% de BCAA.

Selon l’étude de Fernstrom : « Branched-chain amino acids and brian function.

Journal of Nutrition » de 2004, une consommation excessive en BCAA n’a démontré aucun effet nocif pour la santé.

Toutefois, nous vous recommandons de ne pas dépasser 10 à 15g par jour car vous risquez simplement d’avoir des ballonnements ou réactions cutanées selon votre degré de tolérance mais rien de dangereux.

Amino energy  :

amino

 

Essential Amino Energy vous donne toujours l’avantage.

Il a été spécialement conu avec 160 mg de caféine, avec du thé vert et des extraits de café vert.

Chaque délicieuse portion contient 5 g d’acides aminés micronisés, dont un mélange d’AACR.

Délicieux, sans sucres et seulement 10 calories par portion!

Quel est le meilleur moment pour consommer ma boisson?

Mélangez l’Essential Amino Energy dans votre shaker ON à chaque fois que vous souhaitez contribuer à une meilleure concentration et à une vigilance accrue.

C’est idéal le matin avant d’attaquer votre journée, avant de commencer l’entraînement ou comme stimulant dans l’aprs-midi ! Vous pouvez déguster la boisson seule ou avec vos autres compléments préférés.