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La musculation ???

musculation, toute la musculation et encore sur notre blog Sobitas

La musculation pour atteindre un physique de rêve

La musculation est une pratique sportive qui se répand de plus en plus et qui séduit de plus en plus de jeunes adolescents.

En effet, les personnes sont de plus en plus nombreuses à vouloir se développer musculairement pour atteindre un physique de rêve.

Cela peut être du à tout ce que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou encore Facebook, où des athlètes aux physiques de rêve postent des photos et des vidéos de motivation.

Cependant, il convient tout de même d’alerter les plus jeunes sur les éventuels risques liés à la pratique.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : musculation et croissance, est-ce compatible? La musculation ralentit-elle la croissance?

La musculation est un sport qui attire beaucoup d’adolescents désireux d’apprendre à connaître leur corps et ses limites tout en développant leur masse musculaire pour former un corps athlétique.

On entend souvent dire autour de nous, que la musculation pratiquée à un jeune âge, pourrait avoir des effets néfastes sur le santé.

En effet, la pratique de la musculation est perçue comme dangereuse car pourrait stopper la croissance, diminuerait la souplesse, réduirait les capacités cardio-respiratoires et endommagerait les tendons et articulations des adolescents. Qu’en est-il réellement de tout ça?

Une pratique raisonnable de la musculation

Il est important de souligner que la musculation est un sport traumatisant pour les muscles et les articulations et qu’il est plus que recommandé d’exécuter les mouvements avec précaution.

Solliciter excessivement le squelette peut mener à des traumatismes du dos si les mouvements ne sont pas corrects, contrôlés et avec une charge bien trop lourde.

Il peut donc être vrai que pratiquer la musculation de façon intensive dès l’adolescence pourrait avoir quelques conséquences sur la croissance et sur la santé de manière plus générale si la pratique n’est pas raisonnée.

Il faut donc être très prudent dès le départ et éviter de porter des charges trop lourdes et réaliser des entraînements trop intensifs.

Ainsi, pour éviter tout risque de blessure, certains exercices polyarticulaires sont déconseillés aux adolescents ayant des points faibles ou faiblesses au niveau de la colonne vertébrale, des ligaments ou encore des cartilages : squats, développé militaire, soulevé de terre. Ces exercices demandent une technique bien précise pour éviter toute blessure.

Il est fortement déconseillé de commencer la musculation avant 15 ans, en particulier pour les jeunes filles. Vous pouvez toutefois vous tourner vers des activités fitness et cardio training.

Nous vous conseillons également de vous tourner vers un coach expérimenté en salle spécialisée pour que ayez les bons gestes à réaliser.

Il est inutile de mettre des charges trop lourdes et de mal exécuter les mouvements au risque de se blesser. Soyez donc très vigilent quant aux entraînements suivis pour adopter les bonnes manières dès le début et progresser sans vous blesser. Il est également recommandé de s’accorder un jour de repos minimum dans la semaine  pour des résultats optimaux.

Quelques conseils pour bien débuter sainement en musculation

  • Apprendre à bien exécuter les mouvements pour éviter les blessures et le risque d’abîmer vos articulations qui sont très fragiles.
  • Demandez conseils à votre médecin pour connaître votre faculté à réaliser certains exercices.
  • Mangez sainement à votre faim sans vous soucier de prise de masse, de régimes ou de sèche.
  • Pratiquez la musculation en complément d’un autre sport (collectif ou d’endurance) pour développer vos capacités cardio-respiratoires.
  • Augmentez le nombre de séances au fur et à mesure des années en commençant simplement par une ou deux séances par semaine.
  • Pratiquez la musculation avec des amis ou des membres de vos familles pour plus de motivation.

Les avantages de la musculation chez les adolescents

La pratique de la musculation à l’adolescence possède quelques avantages comme la croissance de la masse osseuse et l’aide au corps de se former.

Cependant, ces avantages seront perçus si la pratique de la musculation est bonne et contrôlée.

De plus, cette pratique est très facilement associable à un autre sport comme les sports collectifs, cardiovasculaires ou encore de combat.

Elle pourrait permettre de vous aider à développer vos qualités physiques et sportives ainsi que votre vitesse et votre force.

Outre que les avantages physiques.

La musculation possède un avantage psychologique majeur : l’estime et la confiance en soi. En effet, les adolescents se sentiront mieux dans leur corps et seront plus à même d’affronter le quotidien en tout sérénité.

Les bienfaits de la musculation

Pratique compétitive ou d’entretien, l’on a souvent pensé que le fait de se muscler n’améliore que la force musculaire. L’idée selon laquelle seul le cardio était bénéfique pour la santé du coeur est révolue. Il est démontré que cette activité physique est source de de nombreux bienfaits pour l’ensemble du corps.

La santé du coeur, du dos et des os

La musculation permet de diminuer la pression artérielle.

et les mauvais gras sanguins comme le cholestérol et les triglycérides.

Elle peut contribuer à l’amélioration du système cardiovasculaire.

En plus, l’activité cardiaque est optimisée grâce aux exercices musculaires.

Le coeur supporte mieux chacun des efforts effectués sur une base quotidienne.

En outre, se muscler diminue les risques de maladies cardiovasculaires comme la crise cardiaque et l’athérosclérose.

Aussi surprenant que celà pusse paraître, un programme bien adapté d’exercice musculaire contribu à prévenir les maux de dos.

Le renforcement musculaire de la ceinture lombaire et des muscles du dos contribue au maintien de la colonne vertébrale.

La musculation renforce les muscles du dos et améliore le contrôle de la posture.

Ainsi, la colonne vertébrale est plus stable et les mouvements sont mieux exécutés au cours de vos diverses activités.

En ce qui concerne les bienfaits d’une séance de musculation sur les os.

Au fur et à mesure que s’enchaînent les entraînements.

ils se renforcent et deviennent plus solides.

En outre, ces exercices aident à prévenir l’ostéoporose, une réfraction pathologique du tissu osseux.

La musculation aide également à réduire les risques du cancer du colon.

Elle joue un rôle important dans le contrôle du diabète.

De plus, elle améliore les habiletés dans les  sports.

Elle permet de diminuer le stress et prévient le déclin musculaire lié au vieillissement.

L’adolescence et la musculation

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Commencer à se muscler dès l’adolescence produit également des effets bénéfiques. En effet dans cette tranche d’âge, cette activité favorise la croissance osseuse et musculaire.

Contrairement à ce que laissent penser les idées reçues, les exercices musculaires ne ralentissent guère la croissance des os.

Les muscles renforcent les articulations lorsqu’ils sont entraînés.

La musculation donne aussi plus de consistance aux tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. L’adolescent qui pratique les exercices musculaires gagne en force et en puissance. Cette capacité musculaire accrue associée à une plus grande endurance liés aux séances de musculation permettent d’éviter les blessures au quotidien.

Chez l’adulte, on relève également de nombreux bienfaits de la musculation.

Même en avançant en âge, se muscler prévient la baisse de la masse totale favorisant ainsi une meilleure longévité.

Comment faut-il s’y prendre pour se muscler ?

 

Les exercices de musculation à pratiquer varient en fonction de chaque individu, surtout quand il s’agit de s’entraîner à la maison.

Suivre un mode d’emploi pour muscler son corps est conseillé.

Les exercices musculaires sans matériels développent la force explosive.

la tonicité et la condition physique mais de façon modérée le volume des muscles.

Se muscler chez soi avec du petit matériel permet un entraînement  complet et cohérent pour gagner en puissance, en vitesse et en endurance musculaire.

Chaque technique utilisée sollicite certaines formes de contraction musculaire de manière spécifique.

Pour améliorer la détente par exemple.

on vous conseille des exercices en pliométrie qui sont parfaits pour améliorer la réactivité des muscles et la vitesse et l’explosivité des muscles.

Outre la musculation, les exercices de fitness pour leur part, visent à retrouver, entretenir ou améliorer la condition physique.

Par ailleurs, certaines habitudes de vie empêchent le bon développement des muscles.

Il s’agit de la mauvaise alimentation et évidement de la cigarette.

En effet, le tabac est un facteur susceptible d’accélérer la fonte musculaire.

Pour obtenir des résultats, privilégiez donc des aliments plus sains à l’instar des légumes, des céréales complètes ou des fruits.

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