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Tout savoir sur la l-carnitine

l-carnitine : Tout savoir sur la l-carnitine- Protein Tunisie - Sobitas

L-carnitine est un acide aminé ? :

  • La L-Carnitine est un acide aminé populaire dans le monde du complément alimentaire, notamment pour sa capacité à brûler les graisses et son impact sur les fonctions cérébrales.
  • Cet article examine tout ce que vous devez savoir sur la L-Carnitine : ses rôles dans notre corps ainsi que les avantages réels d’une supplémentation.
  • Qu’est-ce que la L-carnitine ?

  • l carnitine capsules
  • La l-carnitine est un nutriment naturellement présent dans la viande rouge et les produits laitiers, mais on l’utilise surtout sous forme de complément alimentaire. Elle joue un rôle crucial dans la production d’énergie en transportant les acides gras dans les mitochondries. Les mitochondries agissent comme de véritables moteurs dans nos cellules, brûlant les graisses pour créer de l’énergie utilisable.

    Notre corps peut produire de la L-Carnitine à partir de la L-Lysine et la L-Méthionine (deux acides aminés essentiels )et de la vitamine C.

    Les végétaliens ou les personnes souffrant de certains problèmes génétiques peuvent être incapables de produire ou d’obtenir suffisamment de l-carnitine.

  • Les différents types de carnitine

    La l-carnitine est la forme biologiquement active « standard » produite dans notre corps et disponible dans les aliments et la plupart des compléments alimentaires.

    Mais il existe d’autres types de carnitine :

    • D-carnitine : cette forme inactive peut causer une carence en carnitine dans notre corps en inhibant l’absorption d’autres formes, plus utiles.
    • Acétyl-L-carnitine : souvent appelé ALCAR, elle est probablement la forme la plus efficace de carnitine pour notre cerveau. Des études suggèrent qu’elle pourrait profiter aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
    • Propionyl-L-carnitine : cette forme est bien adaptée aux problèmes circulatoires tels que les maladies vasculaires périphériques et l’hypertension artérielle. Elle peut stimuler la production d’oxyde nitrique, ce qui améliore le flux sanguin.
    • L-carnitine L-tartrate : elle est couramment ajoutée aux suppléments sportifs en raison de son taux d’absorption rapide.

l-carnitine : Les rôles de la carnitine dans le corps

    • Le rôle principal de la l-carnitine dans notre corps implique la fonction mitochondriale et la production d’énergie.

      Dans les cellules, elle aide à transporter les acides gras dans les mitochondries, où ils peuvent être brûlés pour produire de l’énergie.

      Environ 98% de nos réserves de l-carnitine sont contenues dans nos muscles, le reste se trouvant dans le foie et le sang.

      La l-carnitine peut donc aider à augmenter la fonction mitochondriale, qui joue un rôle clé dans la maladie et le vieillissement.

    • La carnitine et la perte de poids

Aux vues de son rôle dans l’organisme.

l’utilisation de l-carnitine comme supplément pour la perte de poids semble logique car elle aide à déplacer plus d’acides gras dans nos cellules.

qui sont brûlés pour produire de l’énergie.

Une analyse de neuf études (principalement chez des personnes obèses ou des adultes âgé) a révélé que ces personnes avaient perdu en moyenne 2,9 livres (1,3 kg) en prenant de la l-carnitine.Bien qu’elle puisse aider à la perte de poids pour les personnes obèses ou les adultes plus âgés, un régime alimentaire et sportif doit être mis en place en premier lieu afin d’optimiser son efficacité sur la combustion des graisses.

    • Ses effets sur la fonction cérébrale

      La l-carnitine peut améliorer la fonction cérébrale.

      En effet, certaines études animales suggèrent que la forme acétylique, l’acétyl-L-carnitine (ALCAR), peut aider à prévenir le déclin mental lié à l’âge et à améliorer les marqueurs de l’apprentissage.

      Des études humaines indiquent que la prise quotidienne d’acétyl-L-carnitine aide à inverser le déclin de la fonction cérébrale associé à la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du cerveau.

      Dans des cas spécifiques, cette forme peut même protéger notre cerveau contre les dommages cellulaires.

      Dans une étude de 90 jours, des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool et ayant pris 2 grammes d’acétyl-l-carnitine par jour ont connu des améliorations significatives dans toutes les mesures de leurs fonctions cérébrales.

      La carnitine et la santé cardiaque

      Certaines études démontrent un potentiel de réduction de la tension artérielle et du processus inflammatoire associé aux maladies cardiaques.

      Dans une étude, la prise de 2 grammes d’acétyl-l-carnitine par jour a entraîné une baisse de près de 10 points de la tension artérielle systolique.

    • Le chiffre le plus élevé d’une lecture de la tension artérielle est un indicateur important de la santé cardiaque et du risque de maladies.

      La l-carnitine est également liée à des améliorations chez les patients souffrant de troubles cardiaques graves0

    • tels que les maladies coronariennes et l’insuffisance cardiaque chronique.
    • Une étude de 12 mois a observé une réduction de l’insuffisance cardiaque et des décès chez les participants qui prenaient des suppléments de l-carnitine.

      l-carnitine : Carnitine et diabète de type 2

      La l-carnitine peut également réduire les symptômes du diabète de type 2 et ses facteurs de risque associés.

      Une étude des personnes atteintes de diabète de type 2 prenant des médicaments antidiabétiques a indiqué que les suppléments de carnitine avaient considérablement réduit leurs niveaux de sucre dans le sang, par rapport à un placebo.

      Elle peut également lutter contre le diabète en augmentant une enzyme clé appelée AMPK, qui améliore la capacité de notre corps à utiliser les glucides.

    • La carnitine et les performances sportives

      Plusieurs études font état d’avantages associés à des doses plus importantes ou à plus long terme de l-carnitine.

      Les avantages de la l-carnitine peuvent être indirects et prendre des semaines pour être visibles. Cela diffère des suppléments comme la caféine ou la créatine, qui peuvent directement améliorer la performance sportive.

      Les bénéfices de la carnitine sur les performances sportives :

      La carnitine et les performances sportives
      • D’abord Elle peut améliorer la récupération musculaire pendant l’effort physique.
      • Du plus Elle peut améliorer l’alimentation en oxygène de nos fibres musculaires.
      • Ensuite Elle peut augmenter la circulation sanguine et la production d’oxyde nitrique, aider à retarder l’inconfort et réduire la fatigue, ce qui augmente directement les capacités d’endurance.
      • En plus Elle peut réduire la douleur musculaire après l’exercice.
      • Finalement Elle peut augmenter la production de globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps et les muscles.