5 conseils alimentaires pour obtenir votre corps d’été Laisser un commentaire

L’été arrive et je soupçonne que la plupart des gens s’occupe déjà de leur corps d’été. Avec les compétitions de 2019 en vue, je ne planifie pas d’améliorer mon physique pour cet été, bien que je pesais 107 kg avec 10/11% de graisses lors de mon dernier contrôle de poids. C’est fantastique, mais si plus tard j’atteins 110 kg, je devrais perdre 20 kg pour pouvoir participer dans la classe de 90 kg. C’est juste un peu trop abusé, ainsi j’ai décidé de réduire mon taux de graisses jusqu’à 7/8 % en moitié d’année et de voir par la suite la proportion des choses. Par conséquent, j’ai commencé une mini sèche la semaine dernière et vous offre 5 conseils alimentaires, auxquels je m’y tiens moi-même, qui pourront contribuer à obtenir votre corps d’été.

1. Nettoyez votre régime

J’ai retiré tous les repas de triche de mon régime et les ai remplacé par des repas de source « pure » . Un exemple simple : des pâtes et de la viande hachée que j’ai remplacé par du steak de bœuf et du riz. Les matières grasses que je prends sont issues de sources pures comme des fruits à coques, de l’huile, de l’avocat ou des poissons gras. Je limite les repas de triche au week-end seulement. Combien j’en consomme dépend de ma progression (gardez le miroir et la balance bien à l’œil). Cela diffère vraiment par personne et par métabolisme, parce qu’une personne peut en consommer plus qu’une autre. Ceci n’est pas une exigence, mais un « jour fort en calories » peut être une récompense sur le régime stricte de la semaine et peut agir comme un stimulant du métabolisme.

2. Gérez les glucides intelligemment

Les glucides sont en première instance nécessaires pour fournir votre corps d’énergie. Si vous avez un emploi exigeant, des jours chargées ou un métabolisme rapide (par ex. ectomorphes), vous aurez besoin de plus de glucides qu’une personne passant des journées entières sur le canapé ou restant assise derrière un ordinateur. Consommez la plupart des glucides autour de l’entraînement et pendant le reste de la journée en consommez selon vos besoins. Lorsque vous faites encore un effort intensif à la fin de la journée, vous devrez consommer plus de glucides que si vous n’allez rien faire. Une méthode de régime suivant ce principe, s’appelle cyclage des glucides (carb cycling).

Le besoin d’énergie vous pouvez le calculer ici et celui de votre IMC là. Ce sont des moyens très pratiques pour ceux qui sont occupés avec leur corps.

3. Stimulez votre métabolisme 

Pour brûler des graisses il est important que votre métabolisme reste constamment actif. Quelques simples « boosters »  comprises dans beaucoup de brûleurs de graisses sont par exemple la caféine, le thé vert et le CLA (acide linolénique). Une astuce simple pour davantage améliorer l’effet de l’entraînement sur votre métabolisme et votre consommation d’énergie est de tout simplement diminuer le temps de repos entre les séries d’entraînement. Il ne faut pas rester des minutes entières à bavarder ou à jouer sur votre téléphone, mais bien chronométrer les intervalles de repos de sorte qu’ils soient constants. Chaque semaine vous pouvez diminuer le temps de repos entre les séries pour garder votre pouls plus élevé.

Un autre stimulant est bien entendu du cardio. Moi-même je fais du cardio lors des dernières semaines juste avant une compétition. Je fais chuter mon pourcentage de graisses souvent rien que par des modifications de mon alimentation et mon entraînement. Le cardio fait également en sorte que les processus cardio-vasculaires et d’autres fonctions corporelles s’améliorent. Je préfère faire du cardio sur une longue durée mais avec une intensité faible ou bien de courte durée (20 à 25 min max.), mais avec une intensité forte (high intensity HIIT) de cardio. Mes circonstances préférées pour faire une séance de cardio sont à jeun ou à la fin d’un entraînement.

4. Ne réduisez pas trop vite votre apport quotidien

L’erreur la plus fréquente que je vois les gens faire, est de diminuer leur apport quotidien trop rapidement. Ceux qui mettent leur taux de glucides à un niveau très faible et / ou qui ne mangent (presque) plus de graisses par exemple. Ce ne sert absolument à rien et fait seulement en sorte que votre métabolisme ralentit et passe sur le mode « économique » pour continuer à vous fournir d’énergie.

Diminuez de manière graduelle votre consommation en vous basant sur ce que vous voyez dans le miroir et sur la balance. Il va de soi que beaucoup d’entre vous ne sachent pas quoi faire ni quoi changer, pour cela je vous avise de prendre conseil auprès d’un entraîneur ou d’un coach. C’est comme ça que j’ai beaucoup appris. Un exemple serait de consommer plus de glucides pendant les jours d’entraînement de vos jambes et du dos que pendant les jours de repos ou jours ciblés sur les bras. Ce principe s’appelle le cyclage de glucides comme indiqué sous le point 2.

5. Buvez BEAUCOUP d’eau

Ceci est un point primordial que beaucoup de personnes sous-estiment. Boire de l’eau est essentiel pour le corps humain puisque notre corps est composé d’environ 70% d’eau. L’eau est selon moi l’une des meilleures options naturelles. Plus vous prenez de l’eau, plus votre corps évacuera de l’eau. Il ne faut pas croire que cela implique de boire 10 litres d’eau d’un coup, mais je vous conseille de commencer par 2 à 3 L par jour et d’augmenter légèrement votre consommation d’eau chaque semaine. Vous pouvez utiliser des BCAA’s afin d’y ajouter un goût agréable. Faites attention aux sucres dans votre choix de BCAA. Le mieux est bien sûr de prendre une variante sans sucre.

Ok les gars, je voulais partager ces 5 conseils avec vous. En espérant qu’ils puissent vous aider et que vous serez plus proche d’atteindre votre corps d’été. Le plus important est bien entendu : respectez le plan ! Continuez votre régime et tenez bon.

Aujourd’hui, je fais ce que les autres ne veulent pas faire, donc demain j’aurais ce que les autres n’auront pas !

Bon courage ! et jusqu’au prochain blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MENU